A l’occasion de la journée mondiale de l’eau ce dimanche 22 mars 2015, Cazabox vous propose un dossier complet sur l’économie d’eau.
Aujourd’hui, en France, nous consommons près de 150L d’eau par jour et par personne, contre 50L il y a une trentaine d’année.
Préserver l’eau c’est aussi se rappeler que l’eau est un bien précieux qui ne doit pas être considéré comme acquis. Les ressources ne sont pas inépuisables.
En modifiant un peu ses habitudes, en pensant aux économies et aussi à la planète, il serait possible de réduire cette consommation de 30%.
Alors, ça vous dit ?
Pièce par pièce, vous allez découvrir nos trucs et astuces pour réussir ce pari, aujourd’hui indispensable tant pour notre vie quotidienne que pour notre futur !
LA SALLE DE BAIN, LE LIEU DE TOUS LES POSSIBLES !
Entre l’eau du robinet du lavabo, la douche et le bain, la salle de bain est l’endroit le plus stratégique pour commencer à réduire sa consommation d’eau !
Des économies dans mon lavabo
Il existe une multitude petits accessoires discrets et à prix très abordables à fixer directement sur votre robinet.
Des économiseurs d’eau qui vont vous changer la vie.
Chez Cazabox, on a testé les produits de chez Neoperl et ils nous ont convaincu.
Des doutes subsistent sur cette méthode d’économie d’eau ? Démonstration avec cette vidéo :
Comme vous pouvez le constater, en plus d’être efficace, c’est un produit très facile à installer et discret. Il en existe pour tous les types de robinets.
NB : n’oubliez pas le robinet de votre baignoire ! Pas de jaloux, lui aussi a le droit à son économiseur d’eau !
La douchette, un accessoire indispensable pour l’économie d’eau
Ou comment faire de l’économie d’eau tout en conservant son confort, voire même en l’améliorant !
Confort et économie, c’est possible ? Oui ! Economie n’est pas forcément synonyme de privation !
Stop aux idées reçues ! De nos jours, les nouvelles douchettes équipées d’un économiseur d’eau intègrent d’autres fonctions comme le jet massage par exemple. Testée et approuvée par l’équipe Cazabox, on vous propose de découvrir la technologie Ecosmart de chez Hansgrohe. Au-delà de la marque, c’est le fonctionnement de ce type produit ainsi que l’économie d’eau réalisée qui est remarquable !
On vous laisse regarder, la vidéo parle d’elle même.
Le bain, une véritable histoire d’amour ?
Alors pas raison de vous en priver ! Pensez juste à vérifier que votre bonde fonctionne bien afin que l’eau du bain ne se vide pas. Ca vous évitera d’avoir à le remplir régulièrement : c’est bon pour votre consommation et aussi pour passer un bon moment relax ! On fait des économies et on se la coule douce !
LA CUISINE AUSSI A UN RÔLE À JOUER dans l’économie d’eau !
Et pas des moindres ! Si vous avez envie de voir les choses en grand, ou que vous vous lancez dans la rénovation de votre maison, vous pouvez investir dans un robinet de cuisine préalablement équipé d’une technologie économie d’eau.
Si vous avez un plus petit budget, ou que vous êtes locataire par exemple, vous pouvez également adapter les économiseurs d’eau dont on vous a parlé pour les robinets de salle de bain. C’est un très bon compromis.
ÉCONOMIE D’EAU MÊME DANS LES WC !
Des économies grâce au mécanisme de chasse
Bien sûr qu‘il est également possible de réaliser des économies dans ses toilettes ! Comment ? Chez Cazabox, on a ce qu’il faut !
Il existe deux types de mécanismes de chasse qui vous permettront de gérer votre consommation d’eau dans les WC :
- Les mécanismes à deux boutons qui permettent de choisir soit un débit d’eau de 3L, soit un débit d’eau de 6L.
- Les mécanismes de chasse dits interrompables : comme la dénomination l’indique, vous pouvez interrompre le débit d’eau lorsque vous le souhaitez, soit en ramenant la tirette à sa base, soit en rappuyant une nouvelle fois sur le bouton poussoir.
Connaissez vous les écoplaquettes ? Ces dernières s’installent autour de votre mécanisme de chasse et permettent de diminuer le débit d’eau à chaque fois que vous tirez la chasse.
ET DE MANIÈRE GÉNÉRALE ?
Économie d’eau : des petites astuces toutes simples mais auxquelles on ne pense pas forcément :
- Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents. Utilisez un verre à dent pour vous rincer la bouche afin de ne pas utiliser plus d’eau qu’il n’en faut.
- Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous faites la vaisselle dans votre évier. Et si vous voulez pousser l’économie jusqu’au bout, remplissez une bassine d’eau (vous pouvez même récupérer l’eau froide de votre douche qui se perd lorsque vous attendez que celle-ci devienne chaude).
- Sous la douche, pensez à couper l’eau pour vous savonner
- Pensez à vérifier que tous vos robinets sont bien fermés
- Préoccupez vous de la moindre petite fuite d’eau. Cette dernière peut entrainer une surconsommation d’eau et vous coûter très cher. A titre d’exemple, un goutte à goutte pourrait vous faire gaspiller jusqu’à 44000L d’eau par an (pour info, un bain = entre 200 et 250L).
- Une bouteille remplie d’eau ou de sable à l’intérieur du réservoir de chasse : le réservoir sera moins rempli et lorsque vous tirerez la chasse, vous ferez une petite économie de plus !
Chez Cazabox, on a l’esprit économie d’eau et on espère que vous pourrez partager ces bonnes astuces autour de vous !