Si calefeutrer ses ouvrants permet une économie substantielle de chauffage, renouveler l’air du logement est tout aussi essentiel. Il en va du confort, mais aussi de la sécurité de la famille. Petit tour du sujet pour passer l’hiver sereinement. Dans la maison, l’air s’évacue par de multiples endroits comme le toit et les ouvrants (portes, fenêtres, etc.).
Mais, quand les températures extérieures sont basses et qu’il faut conserver la chaleur intérieure, des aérations complémentaires sont nécessaires pour assurer le renouvellement de l’air et évacuer les gaz. Elles sont même obligatoires pour certaines pièces telles que les sanitaires ou la cuisine.
Renouveler l’air, une obligation légale
En la matière, l’objectif du législateur est clair : éviter la concentration de gaz, potentiellement responsable d’inhalations nocives ou dangereuses, voire d’explosion. C’est pourquoi les aérations statiques, ou grilles d’aération, sont obligatoires dans toutes les pièces où sont utilisés certains appareils comme les réchauds gaz. Certaines de ces grilles d’aération sont hautes et visibles, d’autres sont cachées derrière les meubles. Pour remplir leur mission essentielle de renouvellement de l’air, toutes doivent être contrôlées régulièrement, nettoyées à l’eau ou changées le cas échéant.
Quelle grille d’aération choisir ?
Formes, matières… il existe une multitude de grilles d’aération sur le marché. Certaines avec options, telle qu’une moustiquaire intégrée. Cazabox en propose une sélection resserrée aux incontournables du marché professionnel. Dans les grilles d’aération plastiques, le choix se porte sur une grille carrée avec moustiquaire, dans les formats standards des logements (179 x 179 ou 201 x 201).La même existe en trois formats rectangulaires.
C’est la solution la plus simple, avec l’avantage d’assurer le renouvellement de l’air tout en se fondant dans votre décor intérieur (grilles blanches). Pour (encore) meilleur marché, Cazabox proposera aussi dès janvier 2014 des références de grilles d’aération métal anjos dans une plus large variété de formats, vous permettant de choisir le volume de passage d’air.
Attention : tous les hivers, certaines personnes inconscientes des risques obstruent les grilles d’aération pour conserver la chaleur du logement. C’est, hélas, la cause d’accidents dramatiques liés au monoxyde de carbone.