Entretenir ses boiseries extérieures : pourquoi ?
Le bois est un matériau qui demande à être entretenu régulièrement, surtout lorsque celui-ci est exposé à l’extérieur : soleil, humidité, intempéries, insectes, tous ces facteurs le rendent vulnérable.
Avant toute chose, si votre bois présente quelques imperfections ou est abîmé, il serait préférable que vous le répariez avant de le traiter contre l’exposition extérieure.
Les différents types de bois
Attention : il existe différents types de bois : exotique, teck, chêne, merisier, et bien d’autres. Avant d’y appliquer un produit, vérifiez que vous utilisez celui adapté au type de bois que vous possédez. Ne vous trompez pas, une erreur pourrait endommager sa couleur et sa qualité. En cas de doute, testez le produit sur une partie invisible, le dessous d’une table par exemple.
Comment réparer mon bois abîmé ?
- ÉTAPE 1 : Nettoyez votre support à l’aide d’un pinceau à décrasser. Aspirez la partie à reboucher si nécessaire.
- ÉTAPE 2 : Procurez vous de la pâte à bois
- ÉTAPE 3 : Appliquez la généreusement sur la partie à reboucher à l’aide de votre spatule
- ÉTAPE 4 : Une fois la surface sèche, vous pouvez la travailler comme du bois : poncer, scier, percer !
Le tour est joué ! Votre bois est réparé et prêt à être protégé !
Comment entretenir SES BOISERIES et protéger SON bois ?
• Vous avez acheté un bois déjà traité en usine : dans ce cas rien de plus qu’un simple nettoyage régulier à l’aide d’une brosse type lavepont.
• Votre bois est brut mais vous préférez le laisser vieillir naturellement (une patine grise se crée avec le temps) : il vous suffit comme dans le cas précédent de le nettoyer à l’aide d’un produit spécifique spécial bois d’extérieur.
• Le bois que vous possédez est brut et vous désirez le traiter. Dans ce cas, il convient de procéder à différentes étapes :

1 – Poncez de manière grossière votre surface à traiter. En effet, la superposition de couches sur le bois finira par l’empêcher de respirer. Il vaut donc mieux poncer à chaque entretien pour démarrer sur une surface propre.
Si vous avez une petite surface à traiter (type table de jardin ou fauteuil), il est préférable d’utiliser une ponceuse classique avec un papier à grain, ou tout simplement une cale à poncer si vous n’avez pas de machine.
En revanche, s’il s’agit d’une plus grande surface à traiter (type terrasse) il sera plus facile pour vous de vous procurer une ponceuse pour grande surface. Vous pouvez la louer si cela représente un trop grand investissement par rapport à l’utilisation que vous en ferez.

3 – Choisissez le produit qui vous convient selon le type de boiserie que vous avez. Nous vous conseillons l’utilisation d’un protecteur monocouche spécial bois d’extérieur.
LA P’TITE ASTUCE DE FAB POUR ENTRETENIR SES BOISERIES :
Le bois travaille sans cesse. Lorsque ce dernier présente de petites fissures, humidifiez-le ou trempez-le, le bois s’hydratera et sera plus modulable et plus facilement réparable. Les fissures pourraient même venir à se refermer.