Ranger son atelier de bricolage va devenir aussi facile que d’y mettre le bazar !
Ce mois-ci Fab est en vacances mais il pense quand même à vous !
Voici un petit guide d’astuces et idées pour ranger votre atelier de super bricoleur (ou même de bricoleur débutant, mais méticuleux !).
On bricole, le temps passe et on n’a pas forcément la place ou les bons rangements pour les bons outils. Le bazar est vite arrivé et la démotivation qui l’accompagne ne tarde pas à pointer le bout de son nez !
Fab connait ça mais il a réussi à vaincre ce mal (oui, tout est possible) ! Il en profite donc pour vous faire faire un petit tour des solutions qu’il a trouvées pour ranger son atelier de bricolage !
Des rangements, du sol au mur : tout pour votre atelier de bricolage !
ranger son atelier de bricolage : petite préparation
Pour y voir plus clair, dégagez tout l’espace que vous souhaitez accorder à votre atelier.
S’il s’agit d’un espace partagé avec un garage par exemple, délimitez la zone réservée.
Prenez toutes les mesures utiles : hauteur maximum (pour un accès facile), profondeur maximum (pour ne pas se bloquer le passage), espace disponible en largeur, dimensions éventuelles des meubles déjà présents.
Équiper son mur
Équiper son mur, c’est libérer de la place au sol, et pour les petits espaces, ce n’est pas négligeable.
Le panneau perforé, une solutions très astucieuse
Ce panneau porte-outil, permet d’organiser le rangement des outils sur le mur comme bon vous semble. Fournit avec des petits crochets que vous placez où vous voulez, il suffit de fixer ce panneau dans votre mur, au dessus de votre établi par exemple.
Petite astuce : une fois vos outils placés sur le panneau, tracez leur contour au marqueur noir. Pourquoi ? Vous n’aurez plus à vous poser de question pour savoir où vous aviez accroché ce marteau ou pourquoi les outils ne rentrent plus comme au début ! Encore mieux, une personne extérieure (si vous êtes prêteur bien-sûr) peut se servir facilement et ranger sans déranger votre espace de travail.
Le support de manches : une autre solution pratique
Il a pour habitude de servir pour le rangement d’outils de jardinage (rateau, pelle par exemple). Rien ne vous empêche de détourner son utilisation pour y suspendre vos outils de bricolage encombrants ou ceux dont le manche est assez épais pour s’y insérer.
Vendus à l’unité ou par blocs de 3, son fonctionnement est simple : il suffit juste d’insérer le manche de votre outil, et le bloc s’adaptera à son diamètre. Attention, de manière générale il faut que votre manche ait un diamètre supérieur à 10mm.
Des rangements amovibles
La servante, un meuble malin !
Pratique : ce petit meuble à roulettes dans lequel vous rangez vos outils peut vous suivre partout.
Pour les vis et les clous ?
Pensez aux coffrets qui peuvent contenir jusqu’à 25 rangements, avec des petits bacs de tailles différentes.
Il existe même des coffrets avec des petits modules amovibles que vous pouvez disposer à votre façon et sortir du coffret si besoin pour plus de facilité.
Fab a aussi testé une version à tiroirs dans laquelle vous intégrez directement des coffrets de rangement.
Des bacs de rangement pour votre établi
Pour tous les autres accessoires (type scotch par exemple) et les outils qui ne peuvent s’accrocher ou se ranger dans les supports évoqués ci-dessus, il existe les bacs de rangement.
Idéal pour accéder facilement à ce dont vous vous servez le plus. Des modules de différentes tailles existent et vous pouvez les empiler entre eux : un gain de place !
Découvrir notre sélection.
Et pour les bricoleurs baroudeurs ?
Ranger son atelier de bricolage c’est aussi possible quand on se déplace souvent !
Choisir une boîte à outils adaptée
Il existe trois types de boîte à outils : la boîte à outils classique, la boîte à outils accordéon et le sac à outils en tissu.
• La boîte à outils dite classique est souvent en plastique, et comporte un plateau porte-outils sur le dessus qu’il vous faudra sortir pour accéder à vos outils.
• La boîte à outils accordéon est en métal, donc plus résistante mais également plus lourde. Son avantage ? Une fois ouverte, tout est accessible rapidement. Les compartiments permettent de ranger de la visserie.
• Le sac à outils en tissu a la même utilité qu’une boîte à outils classique, c’est uniquement sa configuration qui change : vous y trouverez des petites poches sur les côtés, pratique pour y ranger votre mètre ruban par exemple !
Un atout confort pour le transport : le sac à outils est souvent équipé d’une sangle d’épaule renforcée.
Pas de préférence chez Cazabox, il suffit de savoir celle qui correspond le mieux à votre utilisation. Et pourquoi pas avoir un modèle différent selon vos déplacements et les interventions à faire. Il n’est pas forcément utile d’amener votre boite à outils accordéon pour aller fixer une barre de rideau chez votre fille, mais par contre cette dernière sera utile pour des travaux plus gros.
Le sac à dos à roulettes, une combinaison gagnante !
Pour les bricoleurs qui se déplacent souvent, vous y trouverez tous les avantages d’une boîte à outils mais avec le confort en plus : sur roulette et avec une poignée de transport pour circuler facilement (dans le métro par exemple), sur votre dos avec de la mousse respirante et des bretelles matelassées (oui, vous pourriez presque partir en rando avec votre sac à outils sur le dos !).
LE PETIT COUP DE COEUR DE FAB
Pour les bricoleurs tête en l’air…
Ca vous est déjà arrivé d’être en haut de votre escabeau et de réaliser que le tournevis dont vous aviez besoin est lui, resté en bas ? La ceinture porte-outils vous permettra d’éviter à nouveau ce genre de situation plutôt désagréable.
Ranger son atelier de bricolage devrait maintenant être un peu moins obscur pour vous !
On espère qu’avec tous ces conseils vous saurez trouver le bonheur dans votre atelier !
Envie de partager vos réalisations avec notre communauté ?
Si vous avez des photos de vos réalisations et/ou des astuces supplémentaires pour ranger son atelier de bricolage, n’hésitez pas à les partager avec nous sur notre page Facebook