Mitigeurs thermostatiques, raccords en sortie de robinet, accessoires économiseurs d’eau… dans notre salle de bains, 2014 nous fera faire des progrès. C’est déjà ça.
Dans notre bac de douche, 2014 marque le début d’une nouvelle ère. Peu à peu, les mitigeurs mécaniques classiques vont laisser place aux mitigeurs thermostatiques.
C’est la fin du « Aaarrrgghhh ça brûle » au premier contact avec l’eau (oui on imite bien le cri quand ça brûle).
Techniquement, le système des mitigeurs thermostatiques permet, par mélange de deux fluides, de délivrer une eau à température constante choisie, quelles que soient les variations de débit. Un plus pour le confort des parents, et la sécurité des enfants.
Économie d’eau : Les économiseurs de douche
Posés en sortie de robinet (entre le robinet et le début du flexible) ou en sortie de flexible (entre le flexible et la douchette), ils permettent facilement, grâce à un système simple mâle / femelle, de réduire le débit de 18 ou 22 litres / minute (débit standard) à 10 litres / minute. C’est assez pour satisfaire l’hygiène et préserver le portefeuille.
Les accessoires et douchettes économiseurs d’eau
Si vous envisagez de changer ou de booster les performances énergétiques votre douchette, sachez que plusieurs options sont possibles pour réguler le débit. La solution la plus simple est le stop douche : il s’agit d’un simple bouton à presser pour ouvrir et fermer facilement l’eau.
Plus novateur et efficace, l’éco-booster : par principe, le débit est en économie d’eau : lorsque vous avez besoin d’un fort débit, pour rincer les cheveux par exemple, il suffit d’actionner ce petit raccord de 4 cm qui, en outre, a l’avantage d’être très esthétique dans le prolongement de votre douchette standard.
Enfin, le haut de la gamme propose des douchettes conçues de A à Z pour réguler la consommation d’eau. Comptez 40 à 60 € pour acquérir votre douchette économiseur d’eau. Pour un budget minuscule, sachez enfin que le remplacement du joint d’origine par un joint économiseur d’eau est possible pour restreindre la sortie d’eau. Et oui, chaque geste compte et chacun son geste.
Alors, on arrête de gaspiller ?