Entre radiateurs à chaleur douce, radiateurs à inertie sèche ou fluide, ou panneaux rayonnants, on s’y perd un peu !
Alors comment faire le bon choix ? Quel radiateur électrique choisir ? Quel est le meilleur radiateur ? Quel radiateur pour quelle pièce ? Comment choisir la puissance de son radiateur électrique ? Quel est le radiateur le plus économique ?
Pas d’inquiétude ! Cazabox vous guide et vous explique tout 😊
Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?
LE CONVECTEUR ÉLECTRIQUE
- Le convecteur classique :
Le convecteur est le radiateur le plus ancien sur le marché. Il fonctionne, comme son nom l’indique, par « convection naturelle ».
L’air froid, qui est plus lourd que l’air chaud, est aspiré par le convecteur : par une grille située en bas du radiateur, puis est chauffé par une résistance électrique à l’intérieur du convecteur. Cet air chaud est alors restitué par la grille du haut, du convecteur électrique. Il ne dispose donc pas de corps de chauffe et donc n’emmagasine pas la chaleur.
Cet air chaud réchauffe très rapidement la pièce et c’est un des principaux avantages du convecteur électrique. La montée en température est rapide et efficace. Toutefois, l’inconvénient est que l’air s’assèche vite. L’air chaud monte et l’air froid descend, ce qui peut être dérangeant au niveau de la sensation de « confort ». Chaud à la tête et froid aux pieds 😊
Si vous êtes allergique il vaut mieux éviter ce type de radiateur électrique, car le convecteur génère une circulation de l’air qui a tendance à soulever les poussières.
- Le convecteur intelligent :
Toutefois, les convecteurs de nos jours ont bien évolué. Vous pourrez trouver des convecteurs dits « intelligents ». Ce sont des convecteurs dont la technologie est améliorée, avec des fonctionnalités qui vous permettent de mieux piloter votre consommation. Ils ont des courbes plus élégantes, qui s’intègrent très bien dans nos intérieurs actuels.
Ces convecteurs dits « intelligents » peuvent être dotées de fonctionnalités telles que : programmation intégrée avec réglage de la température, détection de fenêtres ouvertes, ou encore la détection d’absence. Certains convecteurs peuvent même être « connectés » c’est-à-dire être équipé pour recevoir un module de pilotage à distance (Exemple de modules : Réf Z98505 et réf R86683)
Ce pilotage à distance vous aidera à améliorer votre confort et à faire des économies en trackant le moindre gaspillage !
Je découvre la sélection des convecteurs électriques chez Cazabox.
LE PANNEAU RAYONNANT
- Le panneau rayonnant classique :
Le panneau rayonnant peut s’appeler de plusieurs façons, selon les sites : radiateur électrique rayonnant, radiateur rayonnant, radiateur radiant. Mais tous, désignent bien le panneau rayonnant.
Tout comme le convecteur il ne dispose pas de corps de chauffe. Ce qui fait qu’il ne stocke pas la chaleur. Le panneau rayonnant est également équipé d’une résistance électrique qui va diffuser des rayons infrarouges (IR) (semblables à ceux du soleil) dans toute la pièce.
Ils sont souvent équipés d’une plaque d’aluminium perforée car l’aluminium monte très vite en température. Le fait qu’elle soit perforée va permettre une diffusion maximale de la chaleur dans toute la pièce.
Plus nous sommes près du radiateur plus nous ressentons la chaleur qu’il procure.
Les principaux avantages d’un radiateur panneau rayonnant est sa montée rapide en température : il chauffe très vite, et sa chaleur homogène grâce à la bonne diffusion des rayons infrarouges.
C’est le radiateur un peu « pass-partout » qui est un bon compromis lorsque nous souhaitons un radiateur pas très cher sans qu’il soit très énergivore.
- Le panneau rayonnant intelligent
Comme pour les convecteurs, la technologie s’est grandement améliorée depuis quelques années.
Certains panneaux rayonnants sont dits intelligents et sont dotées de fonctionnalités permettant un pilotage de la consommation pour une réelle économie d’énergie. Ces radiateurs intelligents sont de véritables radiateurs économiques !
Certains existent en version « connectée », vous pourrez alors piloter à distance votre radiateur (ou plusieurs) pour limiter le gaspillage énergétique. Au-delà du pilotage à distance, cela vous permettra d’enregistrer vos habitudes de consommation, de présence, d’absence, et l’outils pourra ainsi vous proposer le planning de chauffe le plus adapté à vos habitudes de vie.
Comme pour les convecteurs intelligents, certains modèles de panneaux rayonnants intelligents sont dotés de fonctionnalités comme : programmation intégrée avec réglage de température, détection de fenêtres ouvertes, détection d’absence. (Exemple de modules : Réf Z98505 et réf R86683)
Je découvre la sélection des panneaux rayonnants chez Cazabox.
LES RADIATEURS À CHALEUR DOUCE (ou radiateurs à inertie)
Le principe du radiateur à inertie est que contrairement aux convecteurs et aux panneaux rayonnants, il va stocker la chaleur pendant sa période de chauffe et il la restituera une fois éteint. Ce qui va prolonger durablement la sensation de chaleur et de confort dans toute la pièce. C’est le principal avantage du radiateur à inertie.
Les radiateurs à inertie, qu’elle soit sèche ou fluide, vont émettre une chaleur douce homogène sans agresser le corps humain. Ce qui procurera un effet « cocooning » chez soi.
- Radiateur à inertie sèche :
Le radiateur à inertie sèche est composé d’une résistance qui va elle-même chauffer un matériau qui est dit « réfractaire », c’est à dire capable d’accumuler la chaleur. Il peut s’agir d’un métal : fonte ou aluminium, ou d’une roche : céramique, granit ou encore la pierre de lave. Ce matériau est appelé : corps de chauffe ou cœur de chauffe (vous trouverez sur internet les deux appellations)
Les roches sont les plus réputées en termes de performance car elles emmagasinent mieux la chaleur que le métal. Ce qui vous permet d’enclencher moins souvent votre radiateur (et donc de faire des économies 😊).
- Radiateur à inertie fluide :
Le radiateur à inertie fluide est composé lui aussi d’une résistance mais plutôt que de chauffer un corps « solide » elle va chauffer un liquide que l’on appelle « fluide caloporteur ». Il s’agit d’un liquide transportant de l’eau glycolée, de l’huile minérale, ou de l’huile végétale. (Le corps de chauffe ici est le fluide caloporteur)
Le radiateur à inertie fluide va monter plus rapidement en température que celui à inertie sèche et procurera une sensation relativement semblable à celui d’un chauffage central.
Oui mais lequel des deux ?
En termes de durabilité celui à inertie sèche sera recommandé par rapport à celui à inertie fluide. Bien que performant le risque premier est la fuite du fluide.
Le radiateur à inertie fluide monte plus vite en température que le radiateur à inertie sèche. Toutefois les variations de température sur un radiateur à inertie sèche sont lentes, ce qui améliorent considérablement le confort des occupants.
Un radiateur à inertie sèche coutera plus cher à l’achat mais sur le long terme il sera plus économique.
Radiateur double cœur de chauffe ?
Certains radiateurs à inertie sont équipés d’un double cœur de chauffe. (Autre appellation : double corps de chauffe)
Un corps de chauffe (ou cœur de chauffe) est un composant chauffant. Pour l’inertie sèche il s’agira d’un métal : fonte ou aluminium, ou d’une roche : céramique, granit ou encore la pierre de lave. Pour l’inertie fluide il s’agira du fluide caloporteur.
Un radiateur double cœur de chauffe est un radiateur qui a non seulement un composant chauffant (sec ou fluide) mais en plus une façade rayonnante.
La façade rayonnante monte très vite en température. Ce qui va permettre une double action : la pièce chauffera très vite, et en même temps la chaleur sera également emmagasinée dans le corps de chauffe principal (sec ou fluide). Cela réduira considérablement le déclenchement du radiateur et apportera une douce sensation de confort.
Les radiateurs à double cœur de chauffe sont réputés pour être réactifs et sont donc des valeurs sûres pour faire des économies d’énergie.
Toutefois, ils sont un peu plus chers à l’achat.
Je découvre la sélection des radiateurs à chaleur douce chez Cazabox.
Les radiateurs à bain d’huile
Nous avons le souvenir d’un radiateur à bain d’huile, lourd, difficilement déplaçable et encombrant. Mais terminé !
La technologie ne cesse d’évoluer pour nous permettre toujours plus de confort, de fiabilité et de praticité.
Le radiateur à bain d’huile est bien plus léger et mobile qu’autrefois. Il en est d’autant plus efficace !
Il constitue un excellent chauffage d’appoint.
Il offre un très bon confort thermique grâce à sa qualité d’inertie.
Je découvre la sélection des radiateurs à bain d’huile chez Cazabox.
Les chauffages soufflants, les chauffages d’appoints
Les chauffages soufflants sont très souvent utilisés comme des chauffages d’appoint.
Ce sont des chauffages qui montent très vite en température et permette de réchauffer la pièce où ils sont, très rapidement.
D’autre part ils existent surtout en format compact, ou mobile avec des roulettes pour faciliter le déplacement et les changer facilement d’une pièce à une autre.
Leur fonctionnalité première est donc d’augmenter rapidement la température d’une pièce et de ramener une sensation de confort rapide.
Il peut être économique dans la mesure où il sera utilisé seulement dans des conditions spécifiques et dans une pièce à faible volume.
Je découvre la sélection de chauffages soufflants chez Cazabox.
Quel radiateur électrique pour quelle pièce ?
Si vous souhaitez changer vos radiateurs alors vous vous êtes déjà posé cette question : quel radiateur dois-je mettre dans quelle pièce ?
Effectivement, en fonction des pièces de votre maison et de vos habitudes de vie, vous ne choisirez pas le même radiateur.
Ces données sont à titre à indicatives et dépendent évidemment de vos habitudes de vies et de la pièce à chauffer : isolation, hauteur sous plafond etc… Mais cela est bien utile !
- Le radiateur à inertie ou à chaleur douce est idéal dans un séjour, un salon, une chambre ou un bureau. Dans les pièces à vivre où l’on a besoin d’une chaleur stable et homogène.
- Le panneau rayonnant sera est idéal dans une cuisine, un couloir, ou une chambre d’amis. Dans les pièces où nous sommes moins présents, et qui demandent une montée rapide en température.
- Le convecteur sera idéal dans une cuisine, un couloir, ou une chambre d’amis. Dans les pièces où nous sommes moins présents, et qui demandent une montée rapide en température.
- Le radiateur à bain d’huile sera idéal dans une salle de bain.
- Le chauffage soufflant sera idéal dans une salle de bain.
Vous pouvez très bien adapter ces données.
Un chauffage soufflant, par exemple, est idéalement fait pour faire grimper rapidement la température d’une pièce. Cela est très bien dans une salle de bain par exemple mais pourra aussi convenir pour une chambre d’ami, selon sa taille, comme chauffage d’appoint.
Tout comme le panneau rayonnant peut très bien convenir pour un salon ou un séjour. Tout dépend de votre budget également.
Quelle puissance pour combien de m² ?
De manière générale nous estimons qu’en équipement de chauffage il faut une puissance de 100 W pour chauffer 1 m².
Là encore ce sont des données indicatives qui dépendront non seulement de votre lieu de vie, mais aussi de l’isolation de vos pièces, de la hauteur sous plafond, et des surfaces vitrées.
Si 100 W pour 1 m² alors nous vous recommandons ceci :
- Un radiateur de 750 W pour une pièce de 7 à 8 m² environ
- Un radiateur de 1000 W pour une pièce de 10 m² environ
- Un radiateur de 1500 W pour une pièce de 15 m² environ
- Un radiateur de 2000² pour une pièce de 20 m² environ
Si votre pièce est grande nous vous conseillons d’installer deux radiateurs avec une plus faible puissance chacun plutôt qu’un seul d’une plus forte puissance. Cela permettra de mieux répartir la chaleur dans votre pièce.
Quelle température dans quelle pièce ?
Bien chauffer son habitation est important pour un souci d’humidité et de confort. Il est donc primordial de savoir comment et à combien chauffer les différentes pièces de sa maison.
- Espace de vie : la température idéale dans votre salon, salle à manger et cuisine se situe entre 18 et 20°C.
- Salle de bain : dans votre espace douche ou votre salle de bains, il est nécessaire de chauffer la pièce de manière un peu plus soutenue. La température de 22°C semble être parfaitement appropriée. Il peut être intéressant d’installer un radiateur sèche-serviette pour salle de bain, ce qui vous apportera un confort supplémentaire : chauffage et serviettes totalement sèches !
- Chambres : pour un bon sommeil, il faut la bonne chaleur ! Beaucoup sont ceux qui aiment s’endormir dans une pièce chaude. Cependant, il est recommandé de chauffer la pièce uniquement entre 16 et 17°C.
- Toilettes : 17°C suffisent pour une température convenable dans vos WC. Ne surchauffez pas les pièces peu occupées, vous allez faire des petites économies tout au long de l’hiver !
Pour le restant des pièces, celles inoccupées ou à usage ponctuel, ne montez pas le chauffage à plus de 14°C.