Certes, l’eau courante n’est pas chère en France et la pénurie n’est pas pour demain. Pourtant, maîtriser sa consommation familiale d’eau est aujourd’hui un acte citoyen, responsable, gestionnaire et… facilement réalisable. Voici les 3 bonnes raisons de changer dès maintenant.
Raison n° 1 : l’eau est un enjeu mondial
Chaque année, le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement tue 8 millions d’êtres humains. Lors du Forum mondial de l’eau, organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau, les experts réfléchissent aux solutions pour répondre à cet enjeu majeur du XXIe siècle.
En France, l’eau potable est encore bon marché, à 3,40 €/m3 en moyenne (source : Le service public d’information sur l’eau ). Compte tenu du contexte et des besoins, il est vraisemblable que ce coût augmentera à l’avenir. Par responsabilité, si ce n’est (encore ?) par économie, chacun peut agir dès aujourd’hui sur sa propre consommation.
Raison n°2 : le rôle des consommateurs est fondamental
Les décisions politiques comme les normes mettent du temps à évoluer. Ainsi, la NF (Norme Française) oblige encore les fabricants de robinets de cuisine, par exemple, à un débit minimum de 25 l/min pour être homologué. C’est pourquoi aucun robinet réellement économiseur d’eau n’existe sur le marché. C’est donc à chacun d’agir, d’être malin, pour évoluer et réduire, facilement, sa consommation d’eau par deux.
Raison n°3 : les solutions existent à même niveau de confort
Pour un ménage, l’enjeu de la consommation d’eau est de baisser la facture sans réduire le confort d’utilisation. Si, il y a 30 ans, les solutions proposées étaient quelque peu baroques, les avancées techniques rendent accessible à tous la baisse sensible de sa consommation, sans perte de confort, voire même avec un meilleur niveau de confort.
On citera par exemple l’innovation des aérateurs qui, en incorporant de l’air dans le jet d’eau, permettent à la fois de réguler et d’économiser l’eau tout en donnant une impression de légèreté, les mitigeurs C3 avec manette « centrée » sur l’eau froide ou les mitigeurs avec point dur à mi-parcours.
Identifier les bons points d’eau
Pour le logement, on distingue deux types de points d’eau : les points de remplissage ou puisage (baignoire, robinets extérieurs pour l’arrosage) et les points d’eau courante. C’est sur ces derniers, utilisés plusieurs fois par jour par toute la famille, que les efforts doivent porter pour réduire sa consommation (car ralentir le remplissage ne sert à rien).