L’hiver arrive, et vous allez bientôt devoir rallumer vos radiateurs !
Avant de les faire fonctionner à nouveau, il convient d’effectuer un contrôle préalable.
Vous avez des radiateurs électriques ?
Petits conseils de sécurité avant toute action !
Pour commencer, pensez à les éteindre. Ne les démontez surtout pas, vous éviterez ainsi un risque d’incendie ou un choc électrique.
Prenez le temps d’entretenir vos appareils
Mal entretenus, ces derniers, associés à un manque d’aération de votre logement peuvent provoquer des intoxications.
Ne vous laissez pas envahir par la poussière
Nettoyer vos radiateurs : enlever la poussière qui se trouve éventuellement dessus. En effet, cette dernière pourrait entrainer une diminution de l’efficacité du système de chauffage par l’accumulation de ses particules.
Humidifiez un chiffon ou mettez un peu de produit nettoyant sur une lingette en microfibre afin de faciliter le nettoyage.
Et pour les possesseurs de radiateurs à fluide ?
Quand et comment effectuer la purge ?
Afin d’assurer une plus longue durée de vie à votre radiateur, l’idéal serait de le purger à l’arrivée et à la fin de l’hiver, s’il fait du bruit (présence d’air dans les circuits de chauffage), ou bien s’il ne chauffe plus très bien, voire plus du tout, sur sa partie haute.
Attendez que vos radiateurs soient froids avant toute intervention afin d’éviter de vous ébouillanter.
Repérez la vis de purge, qui se situe de l’autre côté du robinet ou de la molette de réglage thermostatique. Placez un récipient en dessous de cette dernière. Débloquez la vis très lentement jusqu’à entendre un sifflement (la pression qui s’évacue). Lorsque l’eau se met à couler, vous pouvez refermer la vis de purge, à la main, sans forcer.
N’oubliez pas de rétablir la pression en rajoutant de l’eau via le robinet de remplissage.
Si vous êtes équipés de purgeurs automatiques, il suffit de vérifier son bon fonctionnement en dévissant le purgeur. A l’aide d’un outil fin, appuyez sur le petit orifice où se situe le clapet de contrôle afin de l’entrouvrir. Si de l’eau sort immédiatement : votre purgeur fonctionne correctement ! Attention cependant à ne pas vous ébouillanter !
N’oubliez pas votre chaudière !
L’entretien doit être effectué par un professionnel qualifié
Nous vous conseillons de consulter cet article du site officiel du service public qui répondra à toutes vos questions sur vos droits et démarches concernant votre appareil.
Petite astuce bien-être de l’équipe Cazabox !
Humidifier l’air, c’est important pour la santé !
Cela permet d’affronter les maladies hivernales et ça évite les muqueuses asséchées, la poussière et la fatigue.
Comment humidifier votre pièce à moindre coût ?
Accrochez à votre radiateur un petit récipient d’eau (ou posez le pas loin). L’eau grâce à la chaleur émise par les radiateurs s’évaporera et participera à l’humidification de votre pièce.
Petit plus : rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre eau et vous obtiendrez une maison parfumée avec tous les bienfaits que peuvent apporter ces dernières.
Vous avez besoin de changer votre équipement ?
Cazabox vous propose toute une gamme de convecteurs, panneaux rayonnants et radiateurs !