L’été arrive, il commence à faire beau et chaud (enfin presque !) et vos plantes ont soif !
Et vous vous demandez peut-être quel équipement choisir pour arroser vos plantes ? Quel arrosage de jardin vous sera le plus utile ?
Cazabox vous fait découvrir différents types d’arrosage de jardin afin de trouver celui qui sera le mieux adapté à vos besoins et à votre surface.
Mais avant tout, parce qu’arrosage ne doit plus être synonyme de gaspillage, nous vous présentons quelques astuces pour arroser tout en préservant l’eau, denrée de plus en rare de nos jours.
J’arrose sans gaspiller
L’arrosage de jardin : privilégiez le de façon intense et moins souvent
Privilégiez un arrosage de jardin abondant à un arrosage superficiel régulier. Procédez en deux étapes. Dans un premier temps arrosez toute la surface de façon légère afin d’humidifier la terre. Puis arrosez une seconde fois, cette fois-ci, plus abondamment : la terre déjà humidifiée permettra l’absorption de l’eau en profondeur.
La récupération d’eau
La récupération d’eau mais pourquoi faire ? Des économies sur votre facture et pour la planète !
Vous pouvez choisir deux systèmes :
• Le récupérateur d’eau de pluie hors sol : un collecteur relié directement à votre gouttière.
• Le récupérateur d’eau de pluie enterré qui demande la mise en place d’un système plus complexe et plus cher mais qui permet de cacher le récupérateur.
Attention ! L’usage de la récupération d’eau de pluie est réglementé.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du gouvernement : Réglementation récupération eau de pluie
Utiliser une pompe
L’utilisation d’une pompe vous évitera d’utiliser votre réseau d’eau classique (et donc payant). C’est un investissement qui sera vite rentabilisé.
• Ce qu’il vous faut : Une source d’eau (type puit, rivière…)
• Quel type de pompe ?
Le choix se fait sur plusieurs critères.
• La différence de niveau : privilégiez une pompe de surface pour une profondeur inférieure à 8m. Au delà, il sera préférable de se procurer une pompe immergée.
• Votre besoin en eau : c’est-à-dire le débit d’eau qui vous sera utile, normalement relatif à votre surface à couvrir. Plus le débit sera faible, plus il vous faudra du temps pour arroser. Des professionnels sauront vous guider sur le choix de la pompe adaptée à votre utilisation, n’hésitez pas à vous renseigner !
Arrosage de jardin : arrosage de surface ou arrosage enterré ?
Deux critères vont déterminer lequel choisir.
L’esthétisme
L’arrosage enterré permet de cacher tout le système d’irrigation. Pas de tuyaux qui trainent ou d’éléments apparents. Ce système discret est à privilégier pour ceux qui tiennent à l’esthétisme de leur jardin.
Le budget
La mise en place d’un système d’arrosage enterré vous demandera un budget conséquent. En effet, il convient de vérifier la faisabilité du projet. Il est possible de faire appel à un professionnel qui pourra vous faire une étude technique de votre projet qu’il faudra respecter lors de sa mise en place afin d’éviter de mauvaises surprises : surconsommation d’eau, système mal irrigué et arrosage des plantes inéquitable.
Quant à l’arrosage de surface, ce dernier sera plus adapté si vous êtes locataire par exemple ou que vous avez un budget réduit. À vous de paramétrer les endroits où vous installez vos arroseurs, ils se déplaceront facilement et ne nécessiteront pas de creuser. Vous pourrez facilement les ajuster si jamais vous décidez de changer la composition de votre jardin ou si vous n’êtes pas satisfait de la répartition en eau.
Une fois votre choix déterminé suivant les critères ci-dessus, les deux systèmes s’accordent très bien à tous les types de surfaces, seul le matériel nécessaire au bon fonctionnement est différent.
Ce qu’il vous faut :
• Pour l’arrosage de jardin enterré (après étude de votre projet et validation de sa faisabilité) :
- Tuyaux enterrés en polyéthylène, raccords, arroseurs escamotables (ou turbines), regards d’arrosage
Comment ça fonctionne ? Tout le système d’irrigation doit être enterré. Il vous faudra creuser selon les emplacements déterminés par le plan réalisé lors de l’étude de sol. N’oubliez pas l’installation du regard d’arrosage : il se pose généralement au niveau des vannes et des raccordements pour contrôler facilement sans avoir à tout déterrer, en cas de fuite par exemple.
L’idéal serait de mettre en place ce système avant d’avoir un jardin tout beau, tout propre : privilégiez son installation à la fin de la construction de la maison ou si vous avez pris la décision de refaire votre jardin.
Attention ! Toute modification du schéma d’implantation nécessitera de déterrer, creuser à nouveau et retravailler la terre. Si vous aimez le changement, nous vous conseillons de privilégier l’arrosage de surface.
• Pour l’arrosage de surface :
- Un tuyau et des raccords pour raccorder votre robinet extérieur à votre arroseur de surface.
- Un arroseur d’extérieur, type oscillateur par exemple
Comment ça fonctionne ? C’est tout simple ! Il suffit de raccorder votre arroseur de surface à votre robinet extérieur via un tuyau et des raccords adaptés. L’idéal serait d’opter pour un dérouleur qui vous permettra de vous éloigner dans votre jardin si ce dernier a une grande surface.
Et le système goutte à goutte ?
Type de surface : plantes cultivées en pots, en jardins ou en serre, potagers.
Avantages : permet de gérer la consommation d’eau et la distribution en eau juste et nécessaire pour chaque plante
Matériel nécessaire : tuyaux, réducteurs de pression, goutteurs
Ce système d’arrosage de jardin, appelé également micro-irrigation, consiste à apporter l’eau au pied des plantes et de cibler avec précision la zone à irriguer.
Idéal lorsque vous partez en vacances et que vous ne voulez plus demander à vos voisins de venir arroser vos plantes.
Comment ça fonctionne ? Ce système nécessite que vous fabriquiez tout un circuit d’irrigation grâce à des tuyaux disposés le long de vos plantations. Vous équiperez ces derniers de goutteurs disposés directement aux pieds de vos plantes. Ainsi, vous pourrez moduler l’apport en eau nécessaire selon chaque plante.
Attention ! Ce système vous demande un entretien régulier, toutes les 2 à 3 semaines. En effet, le système s’encrasse assez vite, il faut donc le nettoyer souvent.
La petite astuce de Cazabox :
Chacun de ces systèmes peut être équipé d’un programmateur pour automatiser l’arrosage de jardin. Parfait pour faciliter votre quotidien ou vos départs en vacances !
Pour un résultat optimum vous pouvez également opter pour un pluviomètre électronique : idéal pour stopper l’arrosage lorsque l’apport en eau par la pluie est suffisant.