Aujourd’hui il existe de plus en plus de solutions pour améliorer le quotidien des personnes âgées et à mobilité réduite et éviter ainsi les chutes accidentelles.
À titre d’exemple, chez les personnes de plus de 65 ans, la chute accidentelle est l’une des raisons principales de la perte d’autonomie.
Anticiper en équipant votre logement vous aidera à éviter ce genre d’incident.
Cazabox vous conseille dans cette démarche en vous aidant à choisir un siège de douche adapté à votre situation et à votre salle de bain.
En effet, la moitié de ces chutes a lieu dans la salle de bain.
CHOISIR UN TABOURET DE DOUCHE
Le tabouret de douche s’enlève et se remet dans la douche facilement. Il permet ainsi, sans problème, à une autre personne de la maison, de se doucher.
L’intérêt supplémentaire de le déplacer est que vous pouvez vous en servir en dehors de la douche.
Des patins anti-dérapants
Le tabouret de douche est équipé de patins anti-dérapant pour éviter de glisser sur le bac de douche mouillé.
La plupart des modèles sont en polypropylène, ce qui leur confère une excellente résistance à l’eau et une bonne rigidité pour un matériau qui est léger, donc facile à porter.
Des modèles de tabourets, aux dimensions et aux formes différentes
Il faut faire votre choix en fonction de votre corpulence : largeur et forme de l’assise, hauteur réglable ou non.
Des poignées latérales
Le petit plus : il existe certains modèles de tabourets équipés de poignées latérales. Idéales pour vous aider à vous relever lorsque vous êtes assis.
Des tabourets plus perfectionnés peuvent avoir une assise pivotante.
CHOISIR UN SIÈGE DE DOUCHE RABATTABLE
Comme son nom l’indique, ce siège est rabattable. Il se fixe dans le mur de votre salle de bain, ce qui signifie que contrairement au tabouret de douche, il n’est pas transportable.
Tout comme le tabouret, il permet à d’autres membres de la famille de se doucher sans gêne.
Des pieds escamotables
Vous trouverez des modèles aux pieds escamotables. C’est à dire des modèles de tabourets équipés de pieds qui se déplient à l’ouverture du siège. Cela permet d’obtenir une meilleure stabilité du siège qui viendra prendre appui sur le sol de la douche.
Tout comme le tabouret de douche, les sièges de douche sont traités anti-corrosion, pour résister à l’eau.
Votre corpulence sera également un critère de sélection. Faites bien attention au poids maximal que peut supporter le siège. Le fabricant indique généralement cette caractéristique importante sur l’emballage.
Découvrez notre sélection de sièges de douche.
ET SI JE POSSÈDE UNE BAIGNOIRE ?
Ne vous inquiétez pas ! Il existe des sièges de bain extensibles qui s’adaptent à la largeur de votre baignoire. Équipés de dossier, ils sont stables et confortables.
Selon les dimensions de votre baignoire, vous pouvez utiliser le tabouret de douche ou y adapter le siège de douche. Solution moins classique mais qui fonctionne très bien.
LE CONSEIL DE CAZABOX
Réfléchissez bien avant d’investir dans un siège de douche.
N’oubliez pas de faire en fonction de votre corpulence et du confort souhaité.
Si vous êtes locataire, demandez l’accord de votre propriétaire avant ou alors privilégiez le tabouret de douche qui ne demande aucun perçage.